Accueil du site > Articles > Aménagement Extérieur > Les pergolas habillent terrasses et jardins

Les pergolas habillent terrasses et jardins



Les beaux jours reviennent et invitent à flâner dehors tout en s’abritant de la chaleur et des intempéries. Simplissimes ou sophistiquées, les pergolas se déclinent dans différents matériaux et s’adaptent à tous les styles.

Véritables éléments d’aménagement extérieur, les pergolas sont une option créative pour agencer des coins ombragés et des espaces intimes. Elles apportent une touche décorative à la terrasse, ou à un espace dédié à la détente sur la pelouse.

Caractère ornemental Les pergolas d’ornement font toute la différence entre un jardin lambda et un jardin personnalisé. La pergola invite à la convivialité et se décline, adossée à un mur ou autoportante. Tonnelle élégante apportant de la fraîcheur à une allée de jardin, marquise naturelle offrant son ombrage à l’entrée de la maison : la pergola prend différentes formes.. Elle peut être simplissime en reliant la terrasse au jardin sous une cascade de plantes grimpantes, sommaire dans son montage avec quatre poteaux sous un toit de canisse pour couvrir un coin repas posé sur des caillebotis, ou encore élégante et raffinée pour coiffer un salon d’extérieur. Les pergolas peuvent abriter des terrasses sous des habillages esthétiques et résistants comme les toiles imperméables ou les couvertures en polycarbonate qui laissent filtrer la lumière. La qualité du revêtement est un élément à ne pas négliger.

Des structures modulables Ces structures peuvent être modulables, simples ou couvrantes, en arc ou droites, carrées ou rectangulaires, extensibles, de toutes dimensions. Elles sont réalisées dans des matériaux résistants et performants comme le bois, le fer ouvragé ou l’aluminium. Les kits en bois, prêts à monter, offrent le loisir de mettre notre imagination à l’épreuve avec un ensemble d’éléments indépendants de différentes dimensions. Les pergolas en bois mettent l’accent sur des combinaisons de claustras et treillages et se marient à merveille avec les jardinières. Ces équipements peuvent dans le plus petit des jardins. Des structures en fer zingué ou en aluminium revisitent les lignes et les décors des ossatures classiques. Les treillages où s’accroche la végétation et les éléments de style apportent un supplément de charme.

A savoir Ces abris peuvent être démontables. Il faut veiller à la solidité de la structure et préférer des fixations inox. Certaines structures légères peuvent aussi se démonter en cas de cyclone. L’option « voile », facile à installer, est également une alternative légère et pratique pour s’abriter du soleil.


logo Domîciles