Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > Choisir évier, lavabos et robinets

Choisir évier, lavabos et robinets



Les vasques pour cuisine et salle de bain sont certes des accessoires indispensables, ils jouent aussi un rôle décoratif, de même que la robinetterie qui leur est associée.

Cuisine et salle de bain ne sont désormais plus des espaces fermés et parents pauvres de la décoration. Ils prennent de la surface quand c’est possible et font l’objet d’aménagements où l’esthétique rime avec fonctionnalité.

Différence entre évier et lavabo C’est avant tout le lieu auquel est attribuée la vasque qui détermine son nom, car tous deux ont la même fonction, permettre de laver : l’évier dans la cuisine ou la buanderie, le lavabo dans la salle de bain ou les toilettes. Dans la pratique, vous n’y lavez pas les mêmes choses : vaisselle, légumes, linge dans un évier, vous-même ou petit linge dans le lavabo. D’où des conceptions différentes :
- un évier est souvent équipé d’un égouttoir annexe. Il comprend un ou deux bacs et un fond plat pour poser la vaisselle
- le lavabo est conçu avec un fond arrondi pour faciliter l’évacuation de l’eau et éviter sa stagnation. De même, les matériaux utilisés diffèrent entre évier et lavabo. L’inox, par exemple, est plutôt réservé à la cuisine.

Un évier plus classique La fonctionnalité de l’évier ne suscite guère de fantaisies. Pour des raisons pratiques, le(s) bac(s) est encastré dans le meuble, le fond reste plat et il s’accompagne d’un égouttoir, parfois même d’une planche à découper. Sa forme est souvent carrée ou rectangulaire. Certains donnent dans l’ovale ou le rond, c’est plus rare, et se posent sur le plan de travail, choix esthétique, mais guère fonctionnel. C’est dans la couleur et le matériau que s’exprime le choix de déco : inox, résine, céramique, faïence, voire cuivre ou simili béton ; blanc, gris, noir, métal ; mat ou brillant ; pour trancher ou, au contraire, se fondre dans le reste du mobilier.

Des lavabos plus "créatifs" Il en va tout autrement des lavabos. Ils se déclinent sous toutes les formes : ronde, carrée, ovale, rectangulaire, oblongue ; sont conçus dans une infinité de matériaux (céramique, résine, pierre, marbre, granit, béton, verre, bois, acrylique) et en voient de toutes les couleurs. Point fort de la déco : le positionnement du lavabo : sur colonne, classique ; suspendu, design et fixé directement au mur ; à poser sur un meuble, très contemporain ; encastré, plus traditionnel. Les robinets innovent Mitigeur et thermostatique voire temporisé pour économiser l’eau, le robinet joue aussi en déco : chromé, noir, laqué, cuivré. Il en est des hauts et des bas, à bec long ou court, des escamotables, etc. Pensez à la douchette, pour nettoyer les coins de l’évier.


logo Domîciles