Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > Installez un coin bureau

Installez un coin bureau



Faute de pièce disponible, vous pouvez vous contenter d’empiéter sur l’existant pour vous façonner un espace réservé où travailler et ranger vos papiers

Si nombreux sont ceux qui rêvent d’une pièce entièrement réservée, à partager entre travail et loisir, c’est toutefois rarement le cas, faute de place. Rien n’empêche cependant d’aménager un espace bien délimité, dans le salon ou dans la chambre, voire dans une entrée spacieuse. Pensez décoration, ergonomie et éclairage.

Empiétez sur la hauteur du séjour La création d’une mezzanine dans le séjour permet de régler le problème du bureau. L’espace étant ouvert sur la salle de vie, il est bon de faire des rappels de décoration, par petites touches, en peignant par exemple un pan de mur de la couleur dominante de la salle ou de ses meubles. Difficile aussi de trancher dans le style. Si le salon est classique, voire de style, le bureau pourra difficilement faire dans le très contemporain.

Mettez un secrétaire dans la chambre Délimiter un espace bureau dans la chambre à coucher, s’avère facile même si ce n’est pas le meilleur des endroits pour un poste de travail. Il convient en effet de toujours de dissocier le sommeil de l’activité professionnelle. Toutefois, un bureau d’appoint y trouvera très bien sa place. Il prendra alors la forme d’un secrétaire, plutôt dévolu aux fonctions d’écriture et lecture, mais difficilement à un poste informatique. Question déco, là encore, c’est le style de la chambre qui l’emporte, auquel devra se conformer le secrétaire.

Intégrer le bureau dans une bibliothèque Certains disposent d’un vaste séjour. Il est possible d’intégrer un bureau dans une bibliothèque qui, perpendiculairement au mur, délimite l’espace bureau. Laisser des étagères libres de tout livre, ou objet encombrant, permet à la lumière de passer côté bureau. Ce dernier se trouve ainsi bien isolé du reste de la pièce tout en bénéficiant de la lumière ambiante. Autre solution, isoler l’espace bureau du reste de la pièce par des portes coulissantes, des portes battantes ou même des portes pliantes ultra compactes. Le verre dépoli offre l’avantage de laisser passer la lumière tout en masquant l’activité.

Un espace minimal pour travailler Si vous ne souhaitez qu’un bureau d’appoint, la taille importe peu. Par contre, pour ceux qui travaillent à domicile, il est impératif de disposer de suffisamment de place pour évoluer à l’aise. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) recommande un espace de 10 m2 par personne, avec un plan de travail de 1,20 m de longueur, 80 cm de profondeur et 72 cm de hauteur. L’espace minimal conseillé pour les jambes sous le bureau est de 75,5 cm.


logo Domîciles