Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > La peinture ardoise, une touche de fun

La peinture ardoise, une touche de fun



La peinture ardoise permet de relooker très rapidement une pièce mais également un meuble. Et le must, c’est qu’on peut écrire dessus !

Les idées ne manquent pas quand il s’agit de la peinture ardoise, également appelée peinture tableau noir. En effet, vous pouvez l’appliquer dans la cuisine, sur les murs ou une porte pour un effet mémo (qui vous évitera l’accumulation de post-it en tout genre), ou encore dans votre entrée, votre couloir, vos toilettes ou bien la chambre des enfants qui seront ravis de pouvoir dessiner sur les murs sans se faire gronder. Vous l’aurez compris, cela permet de favoriser un espace d’expression unique et pourquoi pas, pour les plus studieux, de révision ( il faut bien rêver un peu !). Mais ce n’est pas tout : la peinture ardoise peut également être utilisée pour relooker des meubles en bois très facilement. A vous ensuite de les personnaliser en y inscrivant vos citations préférées par exemple. Autre petite astuce : un petit aplat de peinture sur vos bocaux afin de les personnaliser avec le nom des ingrédients qu’ils contiennent. Tout est permis, après tout, c’est votre décoration ! Une application facile Comme pour toute application de peinture, il faut avant préparer le support : à savoir le nettoyer pour enlever les saletés, et le poncer pour rendre la surface totalement plane. Il vous faudra ensuite passer deux couches au rouleau en croisant les passages de manière à bien couvrir toute la surface et à éviter les traces de pinceau disgracieuses, en espaçant les couches de six heures. Comptez environ une dizaine de jours pour pouvoir commencer à écrire dessus à la craie. Notez qu’il existe également de la peinture tableau noir en aérosol. Toutes les marques ne le font pas et elle est à privilégier sur les petites surfaces telles que les tableaux, les devantures de portes ou encore les objets.

Encadré : Et la peinture magnétique ? Pour encore plus de fun, la peinture ardoise se décline également en version aimantée, facilitant la customisation de vos pièces. Attention, pour que l’effet aimanté soit optimum, les surfaces sur lesquelles seront apposées la peinture doivent être très lisses. Elle peut, tout comme la peinture ardoise classique, être utilisée sur un plan de travail ou encore les éléments de votre cuisine. En revanche, il faudra vous armer d’un peu de patience et d’huile de coude, car la peinture magnétique nécessite entre trois à cinq couches afin que la concentration en particules de fer soit suffisante pour aimanter votre décoration.


logo Domîciles