Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > Le bois, pour un mobilier au look naturel

Le bois, pour un mobilier au look naturel



Le mobilier en bois revient en force. Un temps délaissé, son côté chaleureux le rend à nouveau très tendance. D’autant qu’il peut parfaitement allier tradition et modernité

Le bois est un matériau noble et naturel qui a de nouveau toute sa place dans la maison. Il faut dire que les alternatives se sont multipliées pour donner un cachet moderne à une cuisine ou un salon. Fini le pin vernis rustique, les essences de bois travaillées sont variées pour donner une ambiance unique à son intérieur. Très tendance, la déco de style scandinave mise par exemple sur des ton très clairs. Pour donner un cachet plus naturel, le bambou peut également être un choix approprié. Les bois exotiques, aux teintes plus foncées s’intègrent aussi dans un intérieur contemporain. Dans ce cas, mieux vaut que vos meubles adoptent des lignes pures. DES ERREURS A EVITER Pour que l’harmonie règne à l’intérieur d’une habitation, il faut absolument éviter de mélanger plusieurs essences de bois. Cela ne veut pas dire de se limiter à une seule essence mais plutôt à une teinte similaire. Ce conseil est valable pour l’ensemble du mobilier mais aussi les poutres de votre charpente ou le parquet. Pour éviter de surcharger son espace avec le bois, il est aussi préférable d’adopter également d’autres matériaux. Vos meubles en bois ressortiront mieux sur un carrelage que sur du parquet. En clair, le total look bois n’est pas forcément une bonne idée. LE BOIS DANS LA DECORATION La décoration peut aussi permettre de jouer avec le matériau bois. Une planche à découper dans la cuisine, une horloge ou une corbeille de fruit dans le salon, une tête de lit dans la chambre sont autant d’éléments très tendances qui peaufineront la décoration de votre intérieur chaleureux et naturel.

Encadré : Restaurer un meuble ancien La première étape de la restauration d’un meuble ancien est le ponçage. Il est indispensable pour redonner de l’éclat et un coup de jeune au mobilier. Pour cela, il est conseillé de s’équiper d’une ponceuse électrique avec un embout triangulaire afin qu’elle puisse aller dans les moindres recoins. Une fois poncé, vous pouvez laisser votre meuble à l’état brut mais il s’abîmera plus vite. Plutôt que du vernis, qui risque de laisser des traces, pensez à enduire votre meuble avec une huile ou une cire. Vous pouvez aussi le peindre, en partie ou entièrement, afin de lui donner une touche plus dynamique. Enfin, il est facile de changer les boutons des tiroirs ou les poignées des portes pour un résultat encore plus design et moderne.


logo Domîciles