<
Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > Rideaux, stores ou voilages ?

Rideaux, stores ou voilages ?

Ma Déco



Rien de tel pour habiller une fenêtre qu’un rideau. Non seulement il participe à l’aménagement d’une pièce, mais protège du soleil et des regards indiscrets, tout en occultant les lumières extérieures pour la nuit.

Une pièce dont les fenêtres restent sans rideau (au sens large du terme) prend souvent une apparence d’inachevé. Il lui manque quelque chose pour parfaire son aménagement. Une habitude peut-être, tant l’utilisation du rideau se perd dans le temps : il était déjà élément de décoration au 16ème siècle, brodé, orné, agrémenté de passementeries, de glands et de pompons… Il servait aussi et surtout d’ailleurs à retenir le peu de chaleur procurée par les âtres et autres braseros. Aujourd’hui, le rideau décore et, sous nos latitudes, retient la fraîcheur des intérieurs, empêche le soleil de chauffer, les lumières et les regards indiscrets de pénétrer. Il en est pour tous les goûts, es plus légers aux plus lourds selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Rideau, voilage, store ou brise-bise chacun joue son rôle.

La qualité des tissus Des rideaux, en tissus épais, permettent de faire barrière à la chaleur et occultent la visibilité extérieure. Les voilages, légers et transparents, tamisent la lumière et rendent diffus les contours de votre intérieur vu de l’extérieur, les stores peuvent jouer sur les deux plans. Tous sont des éléments décoratifs, qu’ils soient unis ou imprimés, blancs ou colorés, ils habillent fenêtres et intérieur. À vous de jouer avec la qualité de l’étoffe (naturelle comme le coton ou le lin, synthétique comme les acryliques et les polyamides dérivés du pétrole, ou artificiels mais provenant de polymères naturels comme la viscose ou l’acétate.

Le store, une touche plus moderne Plus moderne, moins romantique et tout aussi efficace, le store, qu’il soit vénitien (à lamelles de PVC ou de bois) ou californien à bades horizontales qui s’enroulent et se déroulent ; ou bateau (en tissus libérant ou occultant facilement la fenêtre ; ou à bandes verticales (voire de grands panneaux japonais qui se refoulent sur le côté, le store , comme le rideau, peut habiller fenêtres ou grandes baies vitrées.

Le lin dans l’air du temps Parce que c’est une matière naturelle, une fibre végétale biodégradable et recyclable, élégante, n’attirant pas la poussière et s’entretenant très facilement, le lin est en vogue en décoration. Il se décline en différentes épaisseur, textures, couleurs, peut être « lavé » pour qu’il ne rétrécisse pas au lavage, ou enduit pour une meilleure résistance aux effets des ultra-violets et aux taches.

Le système d’acccrochage donne le ton Selon que vous optez pour des tringles coulissantes, des rideaux à pattes ou à œillets qui se tirent sur une barre, que vous péférez les rideaux à coulissse, à galons fronceurs ou à nouettes, le rendu sera totalement différent.

Allergies : précautions d’emploi Si un membre de votre famille souffre d’allergies, et sachant que 45% des allergies sont dues aux acariens qui se nichent dans les poussières, mais aussi les rideaux, les peluches, les canapés, les tapis, les moquettes, mieux vaut éviter les rideaux lourds et épais, difficiles à manier et donc à laver régulièrement en machine. Privilégiez les voilages pour la journée et des volets extérieurs pour la nuit.


logo Domîciles