Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > Une table basse originale

Une table basse originale



Table suffisamment basse pour s’en servir tout en restant confortablement assis dans canapé, la "table de salon" est un élément-clé non seulement de la décoration de la pièce à vivre, mais de son confort.

Un simple plateau où poser verres et revues peut suffire, mais ce serait sans penser le salon dans son ensemble. Les designers l’ont compris, qui en ont fait de petits bijoux. Délaissées les premières tables basses (apparues en Grande-Bretagne à la moitié du 19ème siècle), si elles sont nombreuses encore réalisées en bois et rectangulaires, elles sont concurrencées par une infinité de matériaux et de formes, qui puisent dans des technologies les plus modernes.

Une infinie variété de formes et de tailles
Classiquement ondes ou rectangulaires, mais aussi ovales, hexagonales, asymétriques pour les contemporaines, les formes sont multiples. Ne considérez pas la table seule, intégrez-la mentalement dans votre pièce, adaptez votre choix au reste de l’aménagement. Il en est de même pour la taille de la table, en adéquation avec l’espace disponible. Si vous "craquez" pour un modèle, repensez à votre salon, comment la table s’intègrera-t-elle dans le l’ensemble du mobilier et de la pièce ? Il est alors plutôt question d’échelle que de taille.

Des matériaux innovants
Les tables basses se déclinent en bois, en métal, en verre et en plastique, mais aussi en carton ou en pierre et en synthétique imitant le béton par exemple. Les associations sont pléthore : bois et verre, bois et métal, pierre et verre, etc., au gré de la créativité des designers. Choisissez en fonction de l’utilisation que vous ferez de cette table, certains matériaux sont plus fragiles que d’autres, ou nécessitent davantage d’entretien. C’est ainsi que le verre, certains métaux et les composites en plastique ne nécessitent guère d’entretien, un coup de chiffon humide leur suffit. En revanche, un bois de haute qualité peut être facilement marqué, voire taché en profondeur par les liquides ou la graisse, ce qui imposera l’utilisation de dessous de verres, ou un entretien constant (cire, etc.).

Originale et pratique
Dès lors, une fois la taille et le matériau définis, laissez-vous aller. Certes, comme souligne un spécialiste, en design contemporain, mieux vaut miser sur la simplicité, la qualité et la longévité. Le tout secondé par une dose d’originalité, et les fabricants savent faire. Plus difficile par contre, si vous misez sur le design contemporain, de gagner aussi sur le volet pratique, parfois non négligeable : des roulettes s’il vous faut déplacer souvent la table, plusieurs niveaux et/ou des tiroirs, l’extensibilité, ou la multiplication possible en choisissant un modèle empilable tables gigognes) pour gagner de la place.


logo Domîciles