En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici. X Fermer
 
<

Consultez tous nos articles par rubrique

Construction en Guadeloupe - Assurance
Se préparer à un éventuel cyclone
Quelle sera la teneur de cette saison cyclonique qui a débuté ce 1er JUIN ? Difficile de le dire, les avis des prévisionnistes divergent en effet, aussi bien sur le nombre de phénomènes que sur leur importance.
L’habitat martiniquais d’hier à aujourd’hui
De la petite case en bois à la maison de maître, l’habitat traditionnel s’est adapté aux contraintes climatiques en jouant sur l’environnement et les matériaux locaux. Il a, par une synthèse historique des différentes cultures qui se sont croisées, endossé des caractéristiques qui lui confèrent son identité. Le jardin dit "créole" qui l’accompagne, les meubles coloniaux qui ont agrémenté les grandes demeures, tout concorde à le distinguer de tout autre. Qui plus est, il s’inscrit dans une démarche plus environnementale que les constructions qui ont fleuri depuis l’après-guerre.
Financement - Investissement
Le renouveau du PEL
Depuis le 1er février, les conditions du prêt épargne logement (PEL) ont changé. Moins bien rémunéré (2%), cet outil d’épargne destiné à l’accession d’une résidence principale bénéficie parallèlement d’un taux d’emprunt plus attractif (3,2%).
Vers une refonte des aides au logement ?
La remise à plat des aides au logement revient sur le devant de la scène suite à un rapport sur la politique du logement remis au gouvernement.
Réglementation
Les transactions simplifiées en copropriété ?
En renforçant la protection de l’acquéreur, la loi Alur* augmente les obligations des vendeurs. Accusée de ralentir le processus des achats/ ventes en copropriété, la loi Duflot est en voie d’être simplifiée par la loi Pinel.
la garantie contre les vices cachés
Tout acquéreur d’un bien immobilier a la possibilité de faire valoir cette garantie s’il découvre, après son achat, des défauts tels qu’il n’aurait pas acheté le bien ou aurait négocié son prix à la baisse.
Location en Guadeloupe
JEUNES SALARIÉS ET ÉTUDIANTS : DES GARANTIES POUR SE LOGER
Des dispositifs récents viennent en aide aux jeunes salariés et aux étudiants sans garants afin qu’ils puissent avoir accès à une location pour travailler ou étudier sereinement
Aménagement extérieur
Avoir un cerisier des Antilles
L’arbuste est décoratif et le fruit délicieux à consommer cru, en jus, en confiture ou en sorbet. C’est aussi, le fruit le plus riche en vitamine C, un véritable concentré qui dépasse -et de loin- tout ce que peuvent apporter même les citrons. Facile à cultiver, il serait dommage de s’en priver sous nos latitudes d’où il est originaire.
En bord de mer adoptez les succulentes
Dites grasses ou succulentes, certaines plantes, dont les cactées, sont adaptées aux zones géographiques les plus sèches. Elles ont en commun des caractéristiques et des stratégies d’économie d’eau qui leur permettent de survivre dans des conditions extrêmes.
Aménagement intérieur
SALON DE L’HABITAT - Les technologies ECO
Rendez-vous incontournable de tous ceux qui achètent, construisent, rénovent, décorent ou aménagent leur logement, le 27ème Salon de l’Habitat de la Martinique se déroulera comme toujours au stade Pierre Aliker de Dillon. Priorité est donnée, cette année, aux écotechnologies, parce que nul ne peut plus faire l’impasse sur les économies d’énergie qu’il s’agisse de l’électricité, de l’eau, tout comme sur le choix des matières premières, ou encore sur le devenir des déchets. Le grand défi de la transition énergétique est l’affaire de tous, le réchauffement climatique aussi, qui appellent à plus de responsabilité dans nos choix et même nos actes ordinaires.
Rideaux, stores ou voilages ?
Rien de tel pour habiller une fenêtre qu’un rideau. Non seulement il participe à l’aménagement d’une pièce, mais protège du soleil et des regards indiscrets, tout en occultant les lumières extérieures pour la nuit.
habitat écologique
Des matériaux écologiques
Vous souhaitez construire ou agrandir votre maison, voire rénover votre logement de fond en comble, utilisez des produits sains pour vous qui y habiterez et pour ceux qui les mettront en œuvre et qui, par ailleurs, préservent au mieux l’environnement.
Chassez les acariens
Responsables d’environ 45% des allergies, ces minuscules arthropodes envahissent nos maisons et prolifèrent sous nos latitudes chaudes et humides. D’autres habitent dans les zones herbeuses ou boisées. S’il est impossible de s’en débarrasser totalement, une lutte efficace permet d’en diminuer fortement le nombre d’autant qu’ils sont parfois porteurs de maladies
logo Domîciles