Accueil du site > Articles > Habitat écologique > Valorisez vos déchets alimentaires

Valorisez vos déchets alimentaires

Habitat écologique



Nos déchets alimentaires organiques sont tous recyclables pour faire un compost, ils peuvent aussi, pour la plupart, être réutilisés à d’autres fins. Outre leur réutilisation alimentaire (voire notre précédente édition), il est possible d’en utiliser certains dans le jardin, en cosmétique, à des fins ménagères ou de bricolage.



DES DÉCHETS DANS LE JARDIN

Le marc de café, engrais et insecticide Le résidu de café séché peut avoir de multiples utilisations dans un jardin :
- engrais. Riche en azote, phosphore et potassium, il peut être mélangé au compost et dans la terre de rempotage, à petites doses pour ne pas acidifier la terre, voire être parsemé (pas en couche) dans les sillons de semis ou à la surface de vos pots, il servira d’engrais aux plantes, car il est riche.
- répulsif à insectes. Dispersé sur le sol, contre les escargots, les fourmis, les limaces, les pucerons des rosiers ; ou, une fois dilué dans de l’eau, aspergé sur les plantes en pulvérisation. Additionné de citron, il constitue une barrière anti-fourmis autour de la maison et repousse les chats errants.

Le thé comme engrais Parce qu’il contient azote, acide phosphorique, manganèse et potassium, le thé, sous la forme d’une infusion diluée, est un excellent fertilisant pour les plantes. S’agissant des "restes", ajoutez le contenu des sachets usagés de thé dans le fond des pots. Cela favorise la rétention de l’eau dans la terre et apporte d’un peu de nutriments.

Des pots en écorce d’agrumes et en coquille d’œuf Parce qu’elle fournit des nutriments à la terre, l’écorce d’une orange, d’un pamplemousse, ou d’un chadek coupé en deux, peut servir de pot. Une fois évidé vous disposez de deux petits pots d’une capacité suffisante pour accueillir la terre pour démarrer des semis. De même, les coquilles vides des œufs mangés à la coque fournissent des récipients, stables dans leur boîte à œufs d’origine.

Le calcium des coquilles pour les plantes Les coquilles d’œufs non cuits (utilisés dans un gâteau ou une omelette) écrasées le plus finement possible sont source de calcium une fois distribuées au pied des plantes avant d’arroser, voire de protection contre certains insectes et certaines maladies.

Les cendres de bois comme engrais Riches en calcium, en potasse, en silice, en magnésium, les cendres de bois (environ 70 g par m2 -2 poignées- et par an), épandues sur le sol qui sera griffé ensuite, constituent un bon engrais pour le gazon et les légumes à feuilles. Elles contiennent peu de phosphore qui s’obtient en calcinant les os de cuisine.

Le charbon de bois soigne les plantes Issu de la combustion incomplète du bois (la combustion complète donnant de la cendre), le charbon de bois favorise :
- la cicatrisation des plaies engendrée par la taille d’une branche ou la division d’un rhizome. Saupoudrez de poudre de charbon de bois. • antifongique. Avant de procéder à un semis, saupoudrez le substrat d’un peu de poudre de charbon, renouvelez l’opération au démarrage de la pousse. De même, ajouté en morceaux au substrat, il est efficace contre la pourriture de l’orchidée due à un champignon. • assainissement de l’eau. Plongez un morceau de charbon de bois dans le vase contenant un bouquet ou des boutures.

Les mégots font un bon insecticide Faites macérer l’équivalent en mégots du contenu d’un paquet de tabac dans 10 litres d’eau pendant 1 à 2 semaines. Filtrez et pulvérisez sur les plantes envahies de pucerons.

Replantez vos déchets Quelques fruits et légumes se prêtent volontiers à une replantation. Plus de regret donc lorsque vous les nettoyez, au contraire, vous allez prolongez leur vie. C’est le cas des oignons, des poireaux, du céleri, du gingembre, du basilic ou de la menthe, de l’ail, de la patate douce ou de l’ananas. Petit memento. Oignons. Il suffit de couper la racine en laissant deux ou trois centimètres du bulbe. Plantez-le dans un pot, près d’une fenêtre et arrosez souvent. Laitue. Placez le trognon dans un récipient contenant de l’eau. Placez-le en pleine lumière et la laitue repoussera. Céleri. Conservez le bas du cœur du céleri et placez-le dans un bol d’eau sur le rebord d’une fenêtre. Gingembre. Ne jetez plus les morceaux inutilisés. Attendez la formation d’yeux et plantez-les dans un pot, les yeux vers le haut. Ananas. Coupez le haut du fruit et sa couronne et plantez-le directement en terre Menthe ou basilic. Placez une tige dans de l’eau et attendez que les racines se forment. Ensuite, placez les racines dans un pot de terre. Patates douces et pommes de terre. Si un de vos tubercules est germé, plantez-le directement en terre. S’il vous en reste un, coupez-le en quartiers que vous plongez dans l’eau quelques jours, et que vous mettrez en terre après les avoir bien séchés. Ail. Si une gousse a germé, plantez-la, en terre, la petite tige vers le dessus et arrosez chaque semaine.

Enterrez les peaux de banane Riches en éléments nutritifs (potassium, magnésium et fer), les peaux de banane ont tout d’un engrais bio. Découpez-les en lanières et enterrez-les dans la terre, aux pieds de vos plantes pour stimuler la floraison et la couleur des fleurs (idéal pour les rosiers).

Les vertus de la peau de banane Avant de jeter la peau d’une banane sachez que la partie interne de la peau (côté blanc) peut avoir de multiples usages :
- soigner naturellement les éruptions cutanées (psoriasis ou piqûres d’insectes) et adoucir la peau. La peau de banane, frottée à l’endroit voulu, réduit les démangeaisons et favorise la guérison
- raviver une plante en frottant les feuilles. Elles seront dépoussiérées, polies et nourries grâce au potassium que contient la peau
- nourrir les plantes d’intérieur. Laissez tremper des peaux de bananes dans de l’eau, puis allongez avec quatre volumes d’eau et arrosez.
- blanchir les dents. Frotter les dents chaque jour pendant deux minutes, effet garanti au bout d’une semaine.
- rénover les chaussures. Frottez-les avec la peau et polissez-les ensuite avec un chiffon doux. Le cuir sera nourri grâce au potassium et à l’huile contenue dans la peau
- donner du moelleux au poisson. En recouvrant le poisson d’une peau de banane pendant une grillade, la chair conservera son moelleux
- ajouter à de nombreux plats. Ne jetez pas les bananes trop mûres, mais incorporez-les dans des pains, muffins…
- alimenter le compost. La peau lui apporte de nombreux éléments nutritifs.

DÉCHETS POUR LE MÉNAGE ET LE BRICOLAGE

Nettoyez et protégez avec le marc de café • Vous avez les mains sales, grasses, ou pleines de cambouis. Frottez-les avec du marc de café et de l’eau comme avec du savon. Elles propres et douces. • Pour laver casserole, poêle ou fait-tout, le marc de café peut servir de savon sur l’éponge. • Une cuillerée à soupe de marc de café versée dans une tuyauterie d’évacuation prévient la formation de bouchons en empêchant les graisses de se coller sur les parois des tuyaux. De plus, il élimine les mauvaises odeurs des canalisations.

Un nettoyant au vinaigre et à l’orange Efficace, naturel, écologique et non-toxique, le vinaigre blanc a fait ses preuves comme nettoyant pour la cuisine et la salle de bain. Mais il ne sent pas très bon. Glissez des pelures d’orange dans un pot de vinaigre et laissez macérer pendant deux semaines. Une fois filtré, le vinaigre sera non seulement parfumé, mais encore plus efficace, l’huile des pelures d’orange agissant comme dégraissant.

Un citron antitaches et/ou faiseur de taches Le jus de citron possède des propriétés qui font tout et son contraire. Ainsi, le jus acide de ce fruit est-il efficace pour nettoyer les bijoux en argent et enlever les taches de rouille sur le linge. À l’inverse, il favorise l’apparition de taches sur la peau lorsque celle-ci après avoir été au contact de citron, est exposée au soleil.

Déodoriser au charbon de bois Placé dans une chaussette et mis dans un placard à chaussures, le charbon de bois élimine les odeurs désagréables.

Ne jetez plus les rouleaux de papier toilette Le support cartonné d’un rouleau de toilette s’avère très pratique pour réunir le fil électrique d’un appareil débranché ce qui évite de le laisser traîner au sol. Il peut server à ranger le papier cadeau dont le rouleau se défait ou encore à faire prendre le feu du barbecue.

De l’utilisation multiple du papier journal Le papier journal sert à tout : à emballer des légumes pour les faire mûrir (avocats, tomates à l’air ambiant) ; à étanchéifier une poubelle en tapissant le fond du sac plastique ; éviter que des chaussures en toile ne retrécissent au séchageen les bourrant de papier journal sec ; humidifié, à ramasser des éclats de verre ou à dévisser une ampoule cassée dans la douille, etc.

Beauté et santé

Gommage au marc de café et à la peau de kiwi Rien de tel pour avoir une peau douce qu’un gommage sous la douche. Mélangez du marc de café avec une cuillère d’huile d’olive, laissez agir une quinzaine de minutes, frottez doucement et rincez abondamment.

Cheveux brillants à la pelure d’oignon Pour des cheveux brillants à reflets dorés. Plongez 60 g. de pelures d’oignon dans un litre d’eau froide. Faites bouillir et réduire en décoction. Laissez refroidir. Filtrez. Utilisez cette eau pour le dernier rinçage après le shampoing.

Peau de concombre pour la peau Riche en antioxydants, en vitamines A, B, C, en magnésium et potassium, il nourrit la peau, et calme les irritations. Mixez vos épluchures et appliquez-les en masque en insistant sous les yeux car c’est un bon anticernes et antipoches. Mais, pour cette recette, n’utilisez que des concombres Bio, c’est un légume très "arrosé".


logo Domîciles