Accueil du site > Articles > Location > JEUNES SALARIÉS ET ÉTUDIANTS : DES GARANTIES POUR SE LOGER

JEUNES SALARIÉS ET ÉTUDIANTS : DES GARANTIES POUR SE LOGER



Des dispositifs récents viennent en aide aux jeunes salariés et aux étudiants sans garants afin qu’ils puissent avoir accès à une location pour travailler ou étudier sereinement

Les jeunes n’ont pas toujours de garant (ou de caution), celui (parent, proche, etc.) qui s’engage à régler les loyers impayés d’une location. L’Etat a donc mis en place deux garanties pour protéger les propriétaires des risques locatifs et pour faciliter l’accès à l’emploi ou aux études : Visale pour les jeunes travailleurs et Clé pour les étudiants.

LA GARANTIE VISALE POUR JEUNES SALARIÉS

Visale (Visa pour le logement et l’emploi) s’adresse aux salariés locataires de moins de 30 ans, dans une situation professionnelle précaire, tels que les salariés en contrat à durée déterminée (CDD), indéterminée (CDI) ou les apprentis, notamment. Cette garantie doit être étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans entrant dans un logement privé, à compter du 30 septembre. Cette mesure, initiée l’an dernier, doit donc ultérieurement profiter à tous, qu’ils soient salariés ou non salariés ou encore étudiants, voire chômeurs à compter de 2017, à l’exception des non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Dématérialisée, la garantie Visale, à la manière du Loca Pass® est une caution accordée au locataire visant à prendre en charge, en cas d’impayés, le paiement du loyer et des charges d’une résidence principale vide ou meublée, et ce, pendant les 3 premières années du bail. Les sommes sont avancées au bailleur par Action Logement puis remboursées par le locataire selon un échéancier qui peut être aménagé en fonction de sa situation financière. Visale permet donc au locataire de ne pas avoir à fournir de garant, personnellement.

QUELLES CONDITIONS ?

Pour en bénéficier, la demande de Visale doit intervenir avant la signature du bail. Une fois le visa obtenu, il doit être remis au bailleur, qui doit lui aussi adhérer au dispositif. Le visa ne peut être cumulé avec une autre forme de caution, garantie ou assurance. Le bail ne peut pas être conclu entre membres d’une même famille, doit être individualisé pour chaque colocataire en cas de colocation et doit contenir une clause de résiliation en cas de non-paiement du loyer. www.visale.fr

LA CAUTION LOCATIVE ÉTUDIANTE

La Clé ou caution locative étudiante est également une garantie de l’Etat permettant à des étudiants sans garant personnel d’accéder à un logement, quels que soient leurs revenus ou leur situation familiale.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

- les étudiants âgés de moins de 28 ans sans caution familiale, de proches ou bancaire ;
- les doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’un laboratoire de recherche).

COMMENT FAIRE ?

- La demande de caution locative étudiante s’effectue auprès des CROUS ou sur le site : www.messervices.etudiant.gouv.fr
- Tous les logements sont concernés, que l’étudiant loue seul, en couple ou en colocation.
- Le montant des loyers est plafonné. Pour une personne seule, le plafond est fixé à : 500 euros en régions, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris. Pour les couples, ce plafond est majoré de 60%. Les logements doivent respecter les critères du logement décent.


logo Domîciles