Accueil du site > Articles > Aménagement Intérieur > A l’heure du roi végétal

A l’heure du roi végétal



Les créateurs ne s’y trompent pas. Il y a un engouement pour tout ce qui touche à la nature et son côté ressourçant. Fleurs et feuilles, séchées, imprimées, brodées, dessinées ou peintes, reviennent en force sur nos murs, nos tissus, notre vaisselle,….

Est-ce parce que nombre de designers vivent dans des pays froids où les portes et les fenêtres ont tendance à se refermer laissant la nature hors les murs ? Est-ce parce que les tissus et papiers peints aux motifs floraux apportent gaîté et bonne humeur dans les intérieurs ? Ou parce que nous avons besoin de vivre entourés de plantes au plus proche de nous ? Ou encore parce que la botanique suscite en nous plus d’intérêt que sur nos bancs d’école ? Peut-être est-ce un concentré de tout cela qui fait que les plantes, au naturel ou en herbier, sous cloche ou brodées, en bouquets ou en papiers peints, inspirent autant les créateurs d’aujourd’hui.

De l’herbier à la peinture Les jardins ont inspiré les plus grands peintres, de Jan Brueghel qui imagine les jardins de l’Eden à Claude Monet qui s’extasie devant les nymphéas de Giverny… Ils ont figé sur une toile un espace perpétuellement changeant. De leur côté, les botanistes ont, pour comprendre et conserver la mémoire fixé fleurs et feuilles séchées dans leurs herbiers. Les ferronniers ont orné leurs grilles de crosses de fougères ou de pousses de bambous. Et ainsi tous les métiers d’art, ébénistes, bijoutiers ou tapissiers se sont inspirés du monde végétal qui suscite aujourd’hui un regain d’intérêt.

La déco se fait botaniste La fleur et la feuille s’imposent ainsi dans tous les secteurs de la déco : • en céramique. La vaisselle fleurie vient égayer nos tables. Ce n’est pas forcément de la porcelaine anglaise vintage, au style "liberty", mais des motifs fleuris au design contemporains et sobres • en tissu. Dessus de lit, coussins, nappes, serviettes, rideaux, mais aussi papiers peints et stickers s’affichent aux couleurs de la nature printanière, pour une ambiance champêtre • en tableau. Plusieurs créateurs proposent des "herbiers" à accrocher aux murs, planches sous verre ou véritables fleurs ou fleurs séchées et encadrées, pour un retour au cabinet de curiosité.

ENCADRÉ Le plus grand herbier du monde Toute recherche en botanique s’appuie sur la consultation d’herbiers. Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris vient de numériser et mis à la disposition en ligne, 5,4 millions de planches. C’est le plus grand herbier 2.0 au monde : une collection de plantes (lichens, algues et champignons venant de toute la planète) effectuée sur plus de 350 ans d’activité.


logo Domîciles